La plus novatrice a été l'architecture gothique qui est un style architectural d'origine française qui s'est développé à partir de la seconde partie du Moyen Âge en Europe occidentale. Des maîtres d’œuvre – bâtisseurs de génie animés par un élan de foi remarquable et génialement inspirés et encouragés par l’Eglise- ont révolutionné l’art de l’architecture vers les années 1100/ 1150 permettant de monter la voute des églises à des hauteurs jamais vues et de créer ces formidables verrières sources de lumière et propices à l’enseignement des écritures. La plus haute du monde, la cathédrale d’Ulm atteint 161,5 m tandis que la plus haute de France, la cathédrale de Rouen, atteint 151m.
L'arc brisé inventé à l'abbaye de Cluny, l’arc-boutant inventé à Cluny et Vézelay, et la croisée d'ogives permettent d'équilibrer les forces sur les piles centrales. Les murs n’ont donc plus à supporter le poids de la structure et peuvent alors être ouverts vers l'extérieur. Avec le développement ornemental de l’architecture gothique, les ouvertures deviennent donc de plus en plus grandes, améliorant l'éclairage des intérieurs et permettant l’installation des grandes verrières qui vont permettre toute une pastorale grâce à l’art du vitrail.
L'esthétique gothique et ses techniques se perpétuent dans l'architecture française au-delà du XVIe siècle, en pleine période classique, dans certains détails et modes de constructions. Avec le néo-gothique, un véritable renouveau apparaît avec la vague de l'historicisme du XIXème siècle jusqu'au début du XXème siècle.