L’Eglise avec une grande inspiration et beaucoup de génie a toujours à toute époque encouragé et aidé les artistes d’art sacré. Pour elle, l’aspiration à la beauté coïncide avec la recherche de l’Absolu
Continuellement, l’Eglise a su reconsidérer les moyens qu’elle utilise pour transmettre la foi. Cette transmission s’accomplit au moyen de différents outils de communication qui varient selon l’usage du temps indépendamment du contenu doctrinal. Quand on veut apprécier une œuvre du passé, il faut conserver à l’esprit l’environnement historique dans lequel cette œuvre a été créée tout en gardant à l’esprit le caractère atemporel du sujet.
Mais il n’y a pas adhésion de foi sans la volonté de se laisser faire par le mystère de la beauté et de rendre compte de cet émerveillement. Ces choix sont significatifs de volontés artistiques porteuses de sens et appel à la transcendance.
A toutes époques les plus grands Maîtres se sont investis dans la peinture religieuse en reprenant les grands thèmes de la Foi chrétienne.