On distingue trois périodes :
- La fin du règne de Louis XIV est une période de transition marquée par une crise financière qui provoque une diminution des commandes mais l’émergence d’une nouvelle génération d’artistes dont Jean Jouvenet Dieu le Père, Charles de la Fosse St Mattieu 1706, Antoine Coypel, et Bon Boullogne, Nicolas de Largillière Ex voto à Sainte Geneviève 1696 ; peintres de la fin du XVII e et du début du XVIIIe ils auront une grande influence sur la peinture religieuse du XVIIIe.
- Le style rocaille/rococo au début du XVIIIe siècle est apparu comme un dérivé de la peinture baroque, en plus décadent, plus léger, souvent frivole ;
Une génération de grands peintres dont Jean Restout, Noël-Nicolas Coypel, Jean-François de Troy et François Lemoyne se consacrent à la peinture religieuse en mettant en valeur les thèmes suivants :
Avec le règne de Louis XVI, la peinture française, tout en restant de style rococo, évolue vers le néo-classicisme grâce à de grandes figures comme Carle Vanloo, Charles-Joseph Natoire, Jean-François de Troy, Jean-Baptiste-Marie Pierre, Noël Hallé qui s’inspirent de la peinture italienne avec les thèmes religieux suivants
- Le néo-classicisme est un courant pictural qui apparaît après l'accession de Louis XVI au trône en 1774, à la seconde moitié du XVIIIe siècle et se poursuit jusqu'aux débuts du XIXe siècle, succédant au rococo, et précédant la peinture romantique. Joseph-Marie Vien, Pierre Peyron, Jean-Baptiste Regnault, Jean-Germain Drouais et Jacques-Louis David forment la première génération de peintres néo-classiques français.
Le dernier cycle religieux commandé à Paris avant la Révolution de 1789 raconte la Vie de Saint Louis pour la chapelle de l’Ecole Militaire; Composé de onze grandes toiles (1773) qui vont du Sacre de Saint Louis à la Dernière Communion de Saint Louis, ce cycle traite un sujet complètement nouveau car il est à la fois religieux et à fort caractère national.